Une maison pratique à Genval conçue pour une vie casanière

Un terrain qui se prêtait à un ensoleillement heureux.

Dans un clos agréable, les clients avaient acquis un terrain qui allait se prêter de façon optimale à l’ensoleillement dont ils avaient toujours rêvé :
–    un séjour pouvant recevoir le soleil du matin au soir
–    une salle à manger et cuisine avec un ensoleillement de midi au soir
–    une terrasse extérieure exposée plein sud-ouest
–    une chambre à coucher où l’on voit le soleil se coucher

La villa a été conçu avec sa longueur dans l’axe nord-sud, les parties services situées au nord tel que garage, buanderie, halls etc…

Ainsi, les façades est et ouest rassemblent toutes les pièces de vies. L’entrée, ouverte à l’est sur le rez-de-chaussée et l’étage accueille grandement le soleil dès le matin et égaye ainsi la table du petit déjeuner.

La dualité coin à manger cuisine et salle à manger

Les candidats-bâtisseurs se laissent souvent tenter par une salle à manger d’apparat et une cuisine où l’on se retire dans la vie courante avec son son coin à manger.

Il en résulte un espace dédoublé et une salle à manger sans vie.

Ici, les bâtisseurs ont fait le choix de réduire la cuisine à un stricte minimum, discrètement rangée derrière un grand vaisselier, mais cependant relayé sans portes avec la salle à manger. Sur l’entièreté de la façade jardin, de vastes portes coulissantes permettent les allées et venues aisées entre les espaces séjour, la terrasse et le jardin.

Le cocooning devant le feu : la chaleur d’une maison n’est jamais totalement rendue sans la présence du feu. Ainsi, le feu ouvert a été disposé dans l’axe de deux fenêtres et des fauteuils placés en face à face. Avec la TV à l’autre bout des fauteuils les occupants pourront s’abandonner en de longs moments casaniers.

Le loft chambre à coucher – dressing – salle de bains : à l’étage, l’ensemble chambre à coucher – dressing – salle de bains a été articulé tout au long des fenêtres donnant sur le jardin sans portes. Cette poésie est appuyée par une série de spots. Au milieu un vaste dressing. En fin de course une salle de bain avec des lavabos de Starck.

Aspects techniques : le rez-de-chaussée est chauffé avec un chauffage par le sol. Aux étages avec des radiateurs.

La mise en œuvre et la période de chantier : mandaté par le maître de l’ouvrage, l’architecte Xavier Vanderlinden a géré l’entièreté de la construction avec douze corps de métier séparés après une convention globale avec le maître de l’ouvrage délimitant avec garantie le coût et le délai maximal de la construction.

Au fur et à mesure de l’évolution du chantier, le maître de l’ouvrage verse des tranches sur un compte bancaire spécialement ouvert pour la gestion financière de la construction.
Mandaté à cette fin, l’architecte verse ensuite les provisions vers les comptes des entreprises en fonction des dispositions contractuelles avec ses dernières.

Une fois le chantier terminé, l’architecte remet au maître de l’ouvrage le résultat de l’opération financière, le détail des opérations bancaires et toutes les factures d’entreprises, ainsi que les avoirs et les intérêts bancaires non utilisés.