Construction de deux villas de style Anglo-Saxon dans un parc à La Hulpe

Le maitre de l’ouvrage possède un parc de 5 hectares en plein Brabant Wallon occupé par une vielle et grande construction de campagne érigée au début du 20ème siècle.

Dans ce vaste domaine joliment arboré, jouxtant un lac et un cours d’eau, quelques membres de famille avaient déjà construit leur propre maison. Le maître de l’ouvrage décidait de quitter la vieille grande demeure, de lotir le terrain, de vendre la vieille demeure et de déménager vers une maison toute neuve à ériger dans le parc. En même temps, il décidait de construire également une deuxième maison pour sa sœur.

Les deux villas ont été conçues en un style anglo-saxon avec des colombages, caissons d’enduits, briques de terre cuite, tuiles plates, châssis guillotine…

Les constructions a été érigée sur une cave coulée en béton armé et les villas se développeront sur le rez-de-chaussée et un étage mansardé.

Les parois extérieures seront à la fois achevées avec des soubassements en brique de terre cuite, des enduits de la marque STO sur isolant thermique (polystirène – STO-Classic), une brique de façade « Boomse Recup » de Wienerberger module 50 et des colombages avec bois en SIPO massif.

Les toitures seront recouvertes de tuiles plates Koramic 301 rustique.

Le volume protégé sera isolé avec une épaisseur allant de 10 à 23cm. Au niveau des toitures les espaces entre les solives et fermes, hautes de 23cm seront remplies par la laine de roche (Rockwool) et des freine-vapeurs (Intello de Proclima) seront apposés au dessous de ces isolants.

Les espaces, sauf quelques chambres à coucher seront équipés d’un chauffage par le sol à basse température produite par des pompes à chaleur air-eau MITSUBISHI ELECTRIC de 12 KW (modèle PUHZ-HRP100 YHA Zuba-Dan). Les chambres seront chauffées avec des ventilo-convecteurs (Mc Quay).

Chaque logement sera ventilée avec un échangeur de chaleur à courants croisés (HR Mural 600 Lemmens).