Maison contemporaine basse énergie

Un photographe avait acquis un grand terrain sur lequel il désirait construire une maison avec atelier de photographie. Il désirait une image extérieure très contemporaine.

L’architecte Xavier Vanderlinden lui avait montré l’esquisse d’une architecture articulée avec une superposition de cubes. Les matériaux étaient également contemporains : inox, enduits, châssis en aluminium, soubassements en acier.

Le maitre de l’ouvrage était également acquis à l’idée de construire un édifice basse-énergie. La structure allait être montée en ossature bois avec remplissage des cavités avec de la cellulose de papier du type Isofloc de Isoproc, finition des parois extérieures avec du polystirène et enduits de la marque STO.
L’ensemble a été monté sur une grande cave en béton armé, coulée sur place.

Toutes les surfaces intérieures sont chauffées par le sol selon le système humide au rez-de-chaussée et sec à l’étage. Dans le système sec, les supports sont des plaques rainurées dans lesquelles sont placées des tôles de conductibilité thermique, ensuite les conduites chauffantes et enfin recouvertes par des plaques de plâtre de la marque Fermacell. Ces plaques de répartition de chaleur sont à leur tour recouvertes par des finitions telles que planchers ou autres. Dans le système humide, les conduits chauffants sont simplement noyés dans des chapes à base de ciment et sable.
Le système sec offre l’avantage d’être très réactif : les sols se chauffent et refroidissent rapidement, une condition sine qua non pour les chambres de nuit.

L’eau de chauffage sera produit à partir d’une pompe à chaleur eau-eau. Les conduits sont envoyés en géothermie dans le sol profond, jusqu’à 100 m de profondeur sur 4 points différents.

La maison sera également ventilée avec l’échangeur de chaleur de Storkair.

Tous les châssis de fenêtres au sud seront équipés de pare-soleil. Tous les châssis sont en aluminium et ont été placés par Verona, fabricant de châssis de fenêtres et portes.