A l’origine, une villa construite par un fabricant de quincaillerie. A l’évidence décorée avec de somptueuses poignées, clenches, de portes et de fenêtres avec motif d’animaux et en laiton massif. Mais les matériaux étaient passés de mode. Faïences jaunes et vertes, damiers de grès aux sols, stucs irréguliers, boiseries sombres, disharmonie de couleurs… Avec des porte-fenêtres et beaucoup de croisillons, des jardins obturés par des sapins et des buis, ce manque d’ouverture vers la clarté était à dégager. Beaucoup d’espace couloirs avec trop de portes, prévues pour la circulation du personnel de maison, la villa rappelle les années 50.
En outre, toutes les techniques étaient à repenser : isolation, chauffage, vitrerie, acoustique, ventilation, cuisine, sanitaires…
Quant à l’isolation de la toiture, le « système sarking » a été appliqué : procédé d’isolation thermique des toitures inclinées caractérisé par la pose d’isolants au-dessus des chevrons ou des fermettes existantes. Les anciennes tuiles ont été ôtées, les chevrons de toitures ont été doublés en hauteur afin de créer une épaisseur pour permettre l’insufflation de cellulose (Isofloc) de papier pour accroître l’isolation thermique et acoustique. Au dessous du papier freine-vapeur Intello de Pro Clima a été posé. Du coup, tous les murs extérieurs ont été rehaussés également avec des frises de briques supplémentaires. La demeure a été recouverte par des ardoises canadiennes provenant de l’ardoisière Glendyne, une des plus importantes exploitations du Canada.
Le bow-window du salon donnant sur le jardin a été pourvu de stores solaires, Fixscreen de Renson.
Les espaces, sauf les chambres à coucher seront équipés d’un chauffage par le sol à basse température produite par une chaudière murale gaz à condensation, Logamax plus GB142-60 kw de Buderus. Les chambres seront chauffées avec des radiateurs.
La villa sera ventilée avec deux échangeurs de chaleur à courants croisés (Storckair 1 x COMFO D350 + 1 x COMFO D550).
Une piscine sera aménagée dans le jardin et l’eau sera chauffée par une pompe à chaleur air-eau.