Reconstruction d’une maison bi-familiale à Watermael-Boisfort

Le maitre de l’ouvrage possède un terrain de famille occupé par une vielle construction, érigées en plusieurs étapes au début du 20ème siècle.

Cet endroit calme, verdoyant, et proche de leur habitation convenait parfaitement à y projeter l’habitation pour leurs enfants. La restauration et rénovation des vieilles bâtisses, obsolètes, obstruées par de petites pièces ne permettait pas une rénovation rationnelles avec l’intégration des nouvelles techniques. Malgré une forte résistance des services d’urbanisme de la commune, la démolition et reconstruction fut finalement accordée.

Le projet allait consister à reconstruire une nouvelle maison bi-familiale avec un look couru dans la commune de Watermael-Boitsfort : soubassements en pierre bleue , colombages, toitures dépassantes,..

Le projet se développera sur le rez-de-chaussée et deux étages.

La construction sera entièrement cavée, notamment pour des raison de stabilité et pour éviter le risque de tassements différentiels. Entièrement coulée en béton massif avec parois épaisses de 30cm, l’étanchéité souterraine est assurée.

Les parois extérieures seront à la fois achevées avec des soubassements en pierre bleue, des enduits de la marque STO sur isolant thermique (polystirène – STO-Classic), une brique de façade Desimpel Rosé Wychen module 50 et des colombages avec bois en SIPO massif.

Les toitures seront recouvertes de tuiles de terre cuite (Vauban Grésé Bourgogne).

Le volume protégé sera isolé avec une épaisseur allant de 10 à 23cm. Au niveau des toitures les espaces entre les solives et fermes, hautes de 23cm seront remplies par l’insufflation de cellulose de papier (Isofloc) et des freine-vapeurs (Intello de Proclima) seront apposés au dessous de ces isolants.

Les espaces, sauf quelques chambres à coucher seront équipés d’un chauffage par le sol à basse température produite par des chaudières murales gaz à condensation, Logamax plus GB162-25 kw de Buderus. Les chambres seront chauffées avec des radiateurs.

Chaque logement sera ventilée avec un échangeur de chaleur à courants croisés (Renovent HR 400 de Brink).