Construction d’une villa à Watermael-Boitsfort

Le maitre de l’ouvrage possède un terrain situé dans une avenue qui donnait autrefois sur les étangs de Watermael-Boitsfort. Plusieurs maisons de seconde résidence y avaient été construites au début du 20ème siècle. C’était un lieu de villégiature, de pêche,  pour les citadins de la ville de Bruxelles.

Les clients étaient fort attachés au style « Watermael-Boitsfort » et les architectures apparentées aux styles éclectiques, avec les emprunts anglo-saxons, normands, les loggias, balcons, …. Quant à la grande loggia montée sur le bow-window du salon et terminant avec une terrasse sous un toiture appuyées sur consoles symétriques, l’architecte s’était inspirée d’une villa Art Nouveau visitée dans la ville de Colmar.

Vu la très faible portance du terrain, la construction sera entièrement érigée sur des pieux vissés et la villa se développera sur plusieurs étages.

Les parois extérieures seront érigées en brique de terre cuite, la « Klampsteen Rood Grijs » de Niel (SVN), une brique de façade Agora Blanc Yvoire (Beerse) de Terca et des colombages avec bois en SIPO massif.

Les toitures seront recouvertes de tuiles « Stormpan 44 » ,  finition « rustique » de Pottelberg (Koramic).