Construction d’une villa à Kraainem

Le maître de l’ouvrage possède un terrain construit. La villa qu’il occupe a subi des extensions successives et une révision complète de l’organigramme s’imposait. La transformation-rénovation est conçu au préalable. Il s’avère cependant qu’une démolition-reconstruction est nettement plus intéressante : refonte entière des techniques, isolation optimale, techniques de pointe.

Le bâtiment sera chauffé par le sol et par les parois avec des nattes chauffantes (www.clina.de) à basse température et à partir des pompes à chaleur DAIKIN. Les nattes chauffantes offrent l’avantage d’une adaptabilité rapide.

Seront placé des panneaux photovoltaïques et solaires.

Le volume protégé sera isolé avec une épaisseur allant de 14 à 23cm. Au niveau des toitures les espaces entre les solives et fermes, hautes de 23cm seront remplies par l’insufflation de cellulose de papier (Isofloc) et des freine-vapeurs (Intello de Proclima) seront apposés au dessous de ces isolants.

Les parois extérieures seront à la fois achevées avec des soubassements en pierre bleue, une brique de façade module 50 à peindre, des garde-corps avec bois en afzélia massif.

La construction sera entièrement cavée, notamment pour des raison de stabilité et pour éviter le risque de tassements différentiels. Entièrement coulée en béton massif avec parois épaisses de 40cm, l’étanchéité souterraine est assurée.

Les toitures seront recouvertes d’ardoises Glendyne de provenance Canadienne.

Le bâtiment sera ventilée avec un échangeur de chaleur à courants croisés (Vallox).