Rénovation et extention d’une maison trois façades à Berchem-Sainte-Agathe

Une maison trois-façades est achetée. Date de construction : 1908. La maison se trouve dans une avenue où les constructions datent de l’avant- et entre deux-guerres.

Le grand terrain pouvait permettre une importante extension pour un séjour, TV-room, ajout de chambres, salles de bain, vastes caves, un garage,…

Le respect du style cottage, art nouveau, la performance énergétique avait été mis en avant.

Le projet intégrera les balcons, les colombages, auvents, balustrades, bow-windows, terrasses, corbeaux et coyaux en bois, et fera corps avec l’image de l’avenue. Le garage en façade avant deviendra en soi un ornement grâce à ses courbes, ses épaisses corniches. La porte de garage sera sectionnelle et sera habillée de colonnes afin de casser l’effet horizontal et de poursuivre l’arc en anse de panier.

L’ancienne partie avait été peinte à plusieurs reprises et la brique a été mise à nu avec un sablage. Pour trancher sur cette ancienne brique rouge, la nouvelle partie a été pourvue d’une brique de couleur beige clair, l’Agora Blanc Ivoire (Beerse) de Terca.

La toiture sera recouverte d’une nouvelle tuile Koramic 451 Vieilli bleu fumé.

L’extension, y compris le garage sera bâti sur de nouvelles caves en béton massif coulé sur place. Les murs de cave épais de 30 à 40cm garantissent une étanchéité parfaite à l’eau et ne nécessitent plus de traitements bitumeux et autres par l’extérieur.

Une partie des caves, sous garage sera dédiée au réservoir d’eau de pluie avec une capacité de 50.000 litres.

Les espaces, sauf quelques chambres seront équipés d’un chauffage par le sol à basse température extraite par pompe à chaleur de la marque Nordic. La chaleur sera extraite à travers 4 sondes géothermiques jusqu’à 100 m de profondeur. Une profondeur où la température est constante aussi bien en été qu’en hiver. Dans la partie ancienne rénovée, avec murs pleins non isolés, des radiateurs seront placés pour donner le complément de chaleur et seront chauffés à partir d’une chaudière à gaz à condensation et modulante Viessmann Vitodens 300.

L’eau sanitaire sera chauffée avec un boiler Vitocell B 100, des capteurs solaires Vitosol 100 de Viessmann sur le toit. Les toilettes seront fournies en eau de pluie par le biais d’une pompe à régulation automatique WILO AF11.

La maison sera entièrement équipée par une ventilation avec échangeur de chaleur à courants croisés de la marque Storkair.